Des vélos électriques ingénieux… et québécois!
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
_______________________________________________________________
Les propriétaires de véhicules électriques ont tous connu ce dilemme : que faire pendant que ma voiture est en train d’être rechargée?
Si la borne est située proche de commerces où vous devez aller faire vos courses, ce n’est pas trop mal, MAIS si elle est située là où il y a peu d’endroits où aller prendre un café, manger une croûte ou tout simplement travailler sur votre portable, une solution vient d’arriver sur le marché qui s’avère être des plus pratiques pour vous rendre là où vous voulez rapidement :
Les vélos VÉCO.
Ces vélos à assistance électrique représentent le tout dernier cri en matière de conception dans le domaine. Conçus au Québec par quatre jeunes entrepreneurs, ce vélo a été spécialement pensé pour des gens qui veulent se déplacer en régions urbaines de façon efficace, non polluante, en pouvant faire de l’exercice, mais en ayant aussi la possibilité d’arriver au boulot ou à un rendez-vous sans avoir trop sué, ce qui peut parfois être problématique!
Après avoir essayé au fil des ans de nombreux vélos (j’en ai même déjà vendu pendant quelques années!) et avoir essayé plusieurs vélos et scooters à assistance électrique, je dois dire que la première chose qui saute aux yeux avec un vélo VÉCO est son poids.
En effet, grâce à un cadre tout en aluminium, le poids du vélo ET de la batterie reste raisonnable : 22 kilogrammes. On est loin de vélos poids plume de course, mais pour ce type de vélo, cela en fait un des modèles parmi les plus légers.
Vélo TRÈS compact
Autre point très important : ce vélo se plie de telle manière que vous pouvez sans problème le ranger dans le coffre de votre voiture. Pour vous donner une idée à quel point les modèles Deville et Deville + sont compacts, j’ai réussi à en ranger un dans le coffre arrière (ou ce qui est pompeusement appelé ainsi) de la Smart Électrique Cabriolet de ma conjointe!
Donc, il n’y aura aucun problème à ranger ce vélo dans le coffre d’une voiture normale…
De plus, l’opération pliage et dépliage se fait assez facilement. Après 4 ou 5 fois, vous y arriverez en un tournemain.
Batterie performante
La batterielithium-Ion de 36 V/9 Ah de marque Samsung couplée à un moteur de 250 watts des modèles Deville et Deville + ou 350 watts du modèle Trail sont efficaces et assez puissants pour faire en sorte que je puisse monter les côtes avec mon poids de plus de 100 kilos sans assistance des pédales. Évidemment, il est toujours bon de pédaler pour faire de l’exercice et c’est pourquoi les VÉCO sont équipés de dérailleurs de qualité de marqueShimano de 6 vitesses (Deville), 7 vitesses (Deville +) ou 21 vitesses (Trail). Grâce à ces systèmes, on passe facilement d’une vitesse à l’autre sans grincements ou frottements inappropriés.
Freinage
Quant au freinage, celui-ci est accompli grâce à des sabots avants et arrières sur le modèle Deville (ce qui je dois dire est beaucoup moins efficace lorsque la chaussée est mouillée) et à des disques avants et arrières pour les modèles Deville + et Trail.
Suspension
Les modèles Deville + et Trail sont dotés d’amortisseurs à l’avant, ce qui rend ces 2 modèles beaucoup plus confortables que le modèles Deville.
Les freins à disques avant et arrière ainsi que la suspension avant
sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles je recommande
les modèles Deville + et Trail plutôt que le modèle Deville.
Vitesse
À 25 km/h, la vitesse est amplement suffisante pour une personne qui cherche un vélo électrique à tout faire. Grâce à la combinaison pédale/moteur électrique, on peut s’attendre à une autonomie électrique d’environ 60 kilomètres. Moi qui ai un faible pour les vélos, je dois avouer que j’ai trouvé ces vélos particulièrement maniables et confortables lors de mes randonnées urbaines et à la campagne.
Écran
Les vélos VÉCO sont dotés d’un écran digital qui donne une bonne quantité d’information dont le niveau de la recharge et la puissance utilisée. CELA DIT, cet écran semble fragile. Avant même que je ne commence à l’utiliser, l’écran du vélo que j’essayais était déjà affecté et se trouvait partiellement noirci. Problème des premiers exemplaires, je présume.
Look
Je ne peux pas dire que ce vélo brille par un look audacieux, qu’il s’agisse du cadre ou des combinaisons de couleurs. Je suis d’avis qu’au moment où règnent en maîtres les Apple, Tesla et autres exemples de design branché qui nous entourent, les jeunes entrepreneurs devront travailler cet aspect s’ils veulent s’assurer de faire de leurs vélos des objets désirables. Car il s’agit aussi de cela lorsqu’il est question de vélos urbains pour une clientèle qui s’autoproclame « hip ».
Conclusion
Loin des vélos à assistance électrique du passé, ces vélos sont de bonne qualité, des plus pratiques (une poignée très judicieusement placée aide au transport), d’un poids très raisonnable, agréables et agiles, et qualité non négligeable, ils sont conçus par de jeunes entrepreneurs d’ici et en partie assemblés ici.
Tout cela pour des vélos qui sont vendus entre 1 050 $ et 1 600 $, des prix tout à fait abordables pour ces technologies.
Bref, je suis d’avis que ces quatre jeunes entrepreneurs ont créé des produits qui risquent fort d’avoir du succès.
Site Web de VÉCO Vélo électrique : www.vecocycle.com.